Ebola en Ouganda : la famille en provenance de la RDC avait dévié le verrou sanitaire à la frontière

Par MYA

mer 12/06/2019 - 10:37

La famille en provenance de la RDC dont un membre, un enfant de 5 ans, a été diagnostiqué positif au virus Ebola en Ouganda, avait traversé la frontière de Kasindi à pied en passant par des pistes secondaires pour éviter les contrôles sanitaires.

Lundi dernier, les équipes du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF) congolaises installées au poste de contrôle sanitaire de Kasindi ont intercepté et transféré au centre transitoire de l’hôpital de cette ville douze des quatorze membres de cette famille listée comme « contacts à hauts risque » en attendant les prélèvements et examen de leur échantillon sanguin à Beni.

Dans la soirée du même jour, six des douze membres isolés ont réussi à quitter de leur propre chef le transitoire et se rendre à pied en Ouganda où les agents de santé alertés par leurs homologues congolais ont retrouvé l’enfant et sa famille à l’hôpital de Kagando. Le diagnostic formel d’Ebola a pu être établi sur l’enfant de 5 ans. Les cinq autres membres de famille sont placés en surveillance. C'est le premier cas d'Ebola dans un pays limitrophe de la RDC depuis la déclaration de l'épidémie au Nord-Kivu et Ituri en août 2018.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication