Fin DV Lottery 2021 : timide mobilisation à Kinshasa

Par Glody Pinganayi

jeu 07/11/2019 - 13:32

Les inscriptions au programme d’immigration diversité de visas pour les Etats-Unis en 2021 ont pris fin mardi 5 novembre 2019. La RDC est l’un des pays éligibles à ce programme du gouvernement américain. Au cours de dernières années, cette loterie qui permet aux gagnants d’immigrer légalement, de résider de façon permanente et de travailler aux Etats-Unis a suscité un fort engouement auprès des jeunes. Cette année, le mouvement s’est ralenti. En grande partie, à cause de nouvelles instructions exigeant aux candidats de détenir un passeport valide au moment de jouer.

“Introduire le numéro de passeport, le pays de délivrance et la date d’expiration pour le passeport de voyage international en cours de validité, non expiré, du participant principal”. C’est la nouveauté introduite cette année, selon un document de 18 pages reprenant toutes les instructions sur le site officiel du département américain chargé de l’immigration.

Le document précise que cette exigence ne s’applique qu’au participant principal, c’est-à-dire seule la personne qui joue était obligée à présenter un passeport et pas les personnes déclarées à sa charge (Par exemple la femme ou les enfants).

Le cybercafé Djaffar, l’un des renommés de la capitale pour les inscriptions à la DV Lottery, a connu un calme plat cette année. Contrairement aux années précédentes où des foules immenses se bousculaient pour participer à ce programme.

DV lottery

A la 7e Rue Limete, au cybercafé Atlantis, la situation était quasi-similaire. Les agents commis aux inscriptions à la DV Lottery n’étaient pas non plus débordés. « Mes enfants m’ont demandé de tenter la chance cette année. On a toujours voulu jouer mais compte tenu du nombre surélevé des personnes qui se présentaient dans ces endroits, on n’y arrivait pas. Maintenant avec l’obtention obligatoire du passeport exigé au participant l’engouement est moindre. On espère bien figurer parmi les gagnants », se réjouissait Théo Badiashile venu jouer avec ses quatre enfants.

Au cybercafé Erick également les activités ont tourné au ralenti durant cette période du 2 octobre au 5 Novembre 2019. Les clients sont venus à compte-gouttes.

Les conditions pour jouer sans passeport

Pour cette édition, il y avait des possibilités de s’inscrire sans passeport pour certaines personnes. Pouvaient candidater à la DV Lottery 2021 sans passeport “ Les apatrides, les ressortissants d'un pays sous contrôle communiste et incapables d’obtenir un passeport du ou encore les bénéficiaires d’une dérogation individuelle approuvée par le secrétaire à la sécurité intérieure et le secrétaire d'État.”

Toutes ces conditions ont calmé les ardeurs de la population kinoise. “J’avais prévu de jouer puisque fatigué de rester au chômage dans mon pays mais hélas je n’ai pas de passeport. Les conditions proposées par le cyber pour jouer sans passeport étaient comprises et difficiles alors je n’ai pas pu le faire”, regrette Joel Kivuadi, 27 ans, déçu par l’innovation du département d’Etat. Il pense économiser pour se procurer le passeport et tenter la chance l’année prochaine.

Les cybercafés eux ont vu leurs recettes financières baisser sensiblement à cause de ce faible taux de participation.

Pour ceux qui ont joué cette année, les résultats tomberont à partir du mois de mai 2020. Ils ne pourront entrer aux USA qu’en 2021 après plusieurs étapes administratives à l’ambassade américaine basée à Kinshasa. Le site du département d’Etat précise que l’ambassade ne contactera aucun gagnant, c’est à ce dernier de s’y rendre pour débuter les démarches.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication