Le sculpteur André Lufwa sera inhumé le 1er mars à Kinshasa

Par Raphael KWAZI

jeu 20/02/2020 - 16:40

Le corps du sculpteur congolais, André Lufwa Mawidi sera mis en terre le dimanche 1er mars 2020, à la Nécropole entre Terre et Ciel, à Kinshasa. La famille de l’artiste a livré cette information à la presse, mercredi 19 février. L’organisation des obsèques sera prise en charge par le gouvernement congolais.

La dépouille sera exposée samedi 29 février, à la Foire internationale de Kinshasa, à côté de son œuvre légendaire « Le Batteur de Tam tam ». Le corps de l'artiste se trouve actuellement à la morgue de la Clinique Kinoise. Il sera transféré à l’hôpital du Cinquantenaire dans les prochains jours selon la famille.

Natif de la province du Kongo Central à Yanda en 1925, l’artiste a marqué son temps par plusieurs œuvres d’art aux tailles monumentales, outre le batteur de Tam-tam de la Fikin, André Lufwa a taillé le buste du chef Lutunu à Gombe-Matadi, les Léopards de simili-pierre à l’entrée principale de l’enceinte présidentielle de Mont-Ngaliema et le voyageur et l’hospitalité congolaise dans le jardin de l’immeuble des Affaires étrangères. Pour rappel, André Lufwa Mawidi, sculpteur du célèbre «Ekeko ya FIKIN » est mort à l’âge du 95 ans, lundi 13 janvier dernier.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter