Dr Michel Muvudi: " Le confinement total de Kinshasa coûterait entre 20 et 50 millions par semaine"

Par Glody Pinganayi

mer 22/04/2020 - 19:11

La commune de la Gombe mise en quarantaine du 6 au 20 avril subit un déconfinement progressif. Les alimentations et les banques sont autorisées à réouvrir mais l'accès au centre-ville reste strictement contrôlé par les sévices de sécurité. Invité à l'émission Okapi service, le docteur Michel Muvudi spécialiste en santé publique et membre de l'équipe de la riposte a répondu à plusieurs questions des auditeurs sur cette pandémie.

A la question de savoir pourquoi tout Kinshasa n'est pas confiné afin d'enrayer rapidement le virus, l'expert explique que le contexte kinois est particulier et le confinement total de la ville coûterait énormément d'argent au trésor public. "Le confinement a un coût, à Kinshasa la population vit au jour le jour. L'impact socioéconomique sera énorme et tout doit être étudié minutieusement. Une étude démontre que confiner Kinshasa coûterait entre 20 et 50 millions par semaine au trésor public pour supporter l'alimentation de toute la ville. C'est beaucoup d'argent que le pays n'a pas", révèle le docteur Muvudi qui préconise un suivi par étape.

L'expert en santé publique a tenu à signaler que le nombre élevé des morts (25 sur 359 cas confirmés) s'explique par le fait que plusieurs malades arrivaient déjà dans un état critique dans les différents hôpitaux. Docteur Michel n'écarte pas non plus l'hypothèse d'un système de santé faible qui n'a pas permis de prendre correctement soin des malades. 

Il invite la population au strict respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires. Docteur Michel informe également que la RDC est en pourparlers avec l'OMS pour procéder aux tests des masses dans la ville. Ce qui nécessite également de moyens conséquents.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter