Kinshasa : le prix du sac de charbon de bois s’envole 

Par Raphael KWAZI

ven 20/03/2020 - 12:04

Le prix du charbon de bois continue d'augmenter à Kinshasa. Un sac vendu il y a peu à 15000 FC avant se négocie actuellement à 28 000 FC tandis que dans les villages où les sacs proviennent le coût est de 8500 franc comparés à ce que les kinois constatent. Avec beaucoup de délestages du courant électrique la population kinoise est contrainte à l'utilisation de la braise.

A Barré, commune de Ngaliema, les producteurs de charbon de bois viennent de la province de Kongo-Central dans le village de Kinteti pour vendre leurs marchandises dans un dépôt à côté du quartier Kintandu. Pour justifier la hausse actuelle de prix, un producteur rencontré à Mfinda explique que le processus de production du charbon des bois n’est pas aisé.

 "Les difficultés sont énormes pour produire le charbon de bois, cela nous demande l'abattage des gros arbres dans la forêt pour les emmener ensuite dans les lieux appropriés. Il faut les classer, les enterrer, et mettre les feux sans oublier une surveillance chaque matin. En plus, il y a de nombreux taxes que nous payons mais aussi le transport", détaille-t-il.

Assise au sol et entourée des plusieurs sacs de charbon de bois, Maman Ngalula, elle aussi productrice s’étale sur ses peines : « Nous souffrons beaucoup pour faire sortirent tous ces sacs de Kinteti jusqu'à Kasangulu et cela est dû aux mauvaises conditions de nos routes et cela ne suffit pas, il faut payés plusieurs frais dont les plus des transports par sac et les taxes qui ferait un montant de 13000 au final un sac qui coûtait 8500 sera vendu ici à Kinshasa au prix de 28000 ».

« Pour un trajet de trois jours, on peut faire jusqu’à deux semaines en route », avance Gaby, le chauffeur de camion qui transporte le charbon de bois, pour montrer le manque-à-gagner que les producteurs sont obligés de compenser en augmentant le prix du sac. Les prix définitifs oscillent entre 25000 et 28000 francs dans les dépôts de Kinshasa selon le sac, car certains sont troués et d'autres mal remplis.

Rodrick Bendi/Stagiaire

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter