Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a condamné vendredi 19 novembre 2021, deux ressortissants chinois à 10 ans de prison et 3 mois de servitude pénale pour proxénétisme. Les huit autres chinoises poursuivies dans cette affaire ont écopé de 1000 dollars américains d'amende alors que vingt-deux autres prévenus ont été libérés.
La police congolaise a récemment démantelé un groupe de ressortissants chinois à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Les responsables de ce réseau à Kinshasa, Yi Jing Parg et Liu Yu, tous deux de nationalité chinoise, ont écopé de 10 ans et 3 mois de servitude pénale principale pour proxénétisme, trafic des personnes à des fins sexuelles et séjour irrégulier en RDC.
Bernard Bula Bwaka, chef de bureau du ministère des Affaires étrangères chargé des visas, a également écopé d'une peine de 10 ans de servitude pénale pour faux en écriture. Il est condamné pour avoir octroyé des visas de courtoisie à ces jeunes filles venues de Chine dans le but de faciliter leurs séjours en RDC.
Les huit autres prévenus dont l'un est de nationalité coréenne et les autres de nationalité chinoise ont été condamnés à payer une amende en francs congolais équivalent à 1000$ pour séjour irrégulier en RDC. Le juge a précisé que cette amende est payable dans le délai légal. À défaut, ils vont subir un mois de servitude pénale subsidiaire.