Le porte-parole de l’armée ougandaise a annoncé mardi 30 novembre 2021, que les forces armées ougandaises (UPDF) ont lancé des frappes aériennes avec les FARDC ce matin contre les ADF.
Moins de vingt-heure après l’annonce du porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya accompagné du porte-parole de l’armée congolaise et celui de la police qui confirmait lors du briefing de l’état de siège que “l’armée ougandaise ne se trouve pas sur le sol congolais”, que cette nouvelle est tombée.
“Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais”, a annoncé le porte-parole de l’armée ougandaise sur Twitter.
Plusieurs sources annonçaient l’accord du Président de la république à propos de l’intervention de l’armée ougandaise pour lutter contre les groupes armés notamment les rebelles ougandais des ADF.
Lors de sa mise au point lundi, le ministre Muyaya n'excluait pas des "actions concertées" entre les armées congolaises et ougandaises contre les ADF.
“Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC”, a-t-il annoncé sur Twitter.