Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, samedi 29 janvier 2022 dans la commune de N'Djili, les travaux de réhabilitation et modernisation de la route CECOMAF sur ses 15 premiers kilomètres.
L'exécutif provincial a fait savoir que la réhabilitation et la modernisation de cette artère visent à booster une transformation progressive du milieu urbain autour d’une infrastructure structurante, qui permettra de désenclaver des quartiers entiers en améliorant les conditions de vie des populations de zones environnantes et des Kinois en général.
Pour le gouverneur, la route CECOMAF est d'une importance capitale dans la mesure où elle constitue le passage obligé des produits maraîchers et autres de première nécessité pour le ravitaillement de la capitale RD-congolaise.
"L'objectif final est d’atteindre toute sa longueur pour stimuler les échanges et d’assurer l’amélioration de la qualité de vie de populations desservies", a-t-il indiqué à ses services de communication avant de souligner que la construction de cette route va permettre également de soulager, tant soit peu, la nationale n°1, par l’orientation des véhicules de gros tonnages en provenance de Matadi.
Cette route couvre le tronçon compris entre N'Djili, CECOMAF, pont Dingi Dingi, Nsanda-Mvululu en chevauchant la ville de Kinshasa et la province du Kongo central sur une longueur de 74 km.