Selon des sources concordantes, au moins 25 personnes dont 23 femmes sont mortes mercredi 2 février 2022 à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension à Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. Ce bilan provisoire a été donné à actualite.cd par Lyly Tambwe, commandant de la police district de Mont-Ngafula. Les victimes sont pour la plupart des vendeuses d’un marché local.
Pour le moment, il n’y a pas d’autres détails sur le drame mais le reporter d'actualité.cd qui s'est rendu sur le lieu affirme que « l'ncident s'est déroulé à deux endroits différents sur le même tronçon de Matadi Kibala. Lorsque le câble est tombé, on a parlé de 4 morts, mais un autre endroit où on parle d’une vingtaine de morts ».
Une source au sein de la direction de la Société nationale d’électricité (SNEL) affirme que la population a été priée de quitter ces lieux.
« Le conducteur de la ligne haute tension qui est tombé. Plusieurs personnes à Mitendi avaient été déjà payées pour quitter la servitude, là où les lignes passent. On a déjà déploré cela », a-t-il dit.
L’autorisation a été donnée par les autorités pour lever les corps.