Au lendemain de la mort par électrocution de 25 personnes au marché Matadi-Kibala, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé aux médias la mise en place d’une commission pour identifier les constructions anarchiques y compris les marchés pirates pour les déloger. C’est qu’il a déclaré jeudi 3 février 2022 au cours d’un briefing tenu conjointement avec le directeur général de la SNEL et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
«Ce drame a causé plusieurs morts notamment au marché pirate de Matadi Kibala et sur la route de Matadi. Contrairement à ce qui était dit hier, le bilan de dégâts physiques fait état de 4 personnes mortes sur la route de Matadi et 21 autres devant le dépôt et le marché de Matadi Kibala. Il y a aussi 2 rescapés sortis de l'hôpital aujourd'hui», a précisé le gouverneur de la ville de Kinshasa dans une dépêche du ministère de la communication.
Parmi les mesures préconisées par l’autorité urbaine, la mise en place d’une commission pour identifier les constructions anarchiques y compris les marchés pirates pour en découdre.
Gentiny Ngobila a précisé que ce drame a eu lieu à 200 m du marché. Le camp PM a été choisi comme site de relocalisation des vendeurs de Matadi Kibala.
Concernant le drame, le DG de la SNEL a expliqué ce qui est arrivé : «Nous avons connu un sectionnement d'un conducteur sur la ligne haute tension Zongo- Gombe. Une ligne de 70.000 Volt aux environs du marché Matadi kibala. Un coup de foudre est tombé sur cette ligne. Comme il pleuvait, le marché se trouvait sur des flaques d'eau. L'eau avec la terre quand il y a la pluie, l'eau devient conducteur d'électricité. C'est ce qui est arrivé. Ça a donc électrocuté toutes les personnes qui étaient en contact avec cette eau».
Selon Gentiny Ngobila, le bilan du drame est de 25 morts et 2 rescapés déjà sortis de l'hôpital.