La polémique n’est pas près de s’éteindre entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement. Patricia Nseya, rapporteuse de la CENI, a déclaré mercredi 16 février 2022 dans une interview à Top Congo fm que son institution n’avait reçu aucun fonds d'investissement de la part de l'État congolais.
"Jusqu'à ce jour, la CENI n'a reçu aucun rond sur le budget d'investissement. Si vous voyez l'état actuel de notre bâtiment, ça vous renvoie déjà à ce que la CENI sollicite auprès du gouvernement. Et là, on parle de l'autonomie financière et administrative, c'est ça même le socle de notre indépendance'', a expliqué Patricia Nseya, rapporteuse de cet organe.
''La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu le budget de fonctionnement de novembre et décembre et le budget de rémunération. Ce n'est pas avec le budget de fonctionnement ou de rémunération que la CENI va organiser les opérations électorales'', précise-t-elle.
Tout récemment, le chef de la CENI, Denis Kadima avait annoncé que le gouvernement n'avait déboursé aucun centime pour les élections prévues en 2023 avant d'être contredit par le ministre des Finances Nicolas Kazadi. D’après ce dernier, près de 39 millions des dollars ont été déjà mis à la disposition de la CENI.
Patricia Nseya a rappelé que ''la CENI s'en tient à la feuille de route qui doit l'amener à l'organisation des élections dans les délais constitutionnels''.