Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a annoncé la fermeture de toute les station-services qui ne répondent pas aux normes des conformités, ses équipes du ministère de l'Urbanisme et Habitat seront dans la ville pour faire appliquer les mesures.
En vue de lutter contre leur prolifération à Kinshasa, le gouvernement lance, dès la semaine prochaine, le début de contrôle de conformité des stations-services. Des équipes des ministères des Hydrocarbures et de l'urbanisme et habitat seront sur le terrain pour fermer celles qui ne répondent pas aux normes.
Selon le ministre en charge des Hydrocarbures, toutes les stations-services près des habitations vont être fermées.
“Le secteur des Hydrocarbures est régi par la loi de 2015 et le décret de 2016 et dans cette loi et décret tout est clair. Nous voyons tout ce qui est en train d'être fait, c'est vraiment une façon de détruire que ça soit la ville que ça soit le pays d'une certaine façon. Nous avons discuté avec le ministre d'État, ministre de l'urbanisme et habitat avec nos équipes, nous sommes en train de mettre des équipes déjà sur le terrain à partir de la semaine prochaine, les stations qui ne répondent pas aux normes, j'avertis, elles seront déjà fermées en lien avec la loi”, a fait savoir Didier Budimbu au micro de la presse.
Pour le ministre, ses mesures suivront jusqu'à en-dehors des stations-services non et s'attaquer aux dépôts clandestins, produits pétroliers seront également visés par cette démarche. Il a indiqué que le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités.