Le chanteur et ambassadeur de la culture congolaise, Koffi Olomide, ne se fatigue pas pour son pays la RD Congo. Lors de son passage lundi 13 décembre à l'émission « couleurs Tropicales » sur RFI, la star de 66 ans a lancé un appel de solidarité à ses compatriotes au regard de la situation sécuritaire qui sévit à l'Est du pays notamment le massacre des Congolais par le M23 au Nord-Kivu.
« Je demande à mes compatriotes Congolais d'être solidaires pour le bien être de notre pays, le Congo », a-t-il dit en légende de la vidéo de cette émission postée sur sa page Facebook.
Cet appel à la solidarité intervient après une demande adressée au président rwandais Paul Kagame d’ordonner aux rebelles du M23 d'arrêter de tuer ses compatriotes.
Une enquête préliminaire de l’ONU rendue publique jeudi dernier accuse le M23, d'avoir tué au moins 131 civils dont 17 femmes et 12 enfants, exécutés arbitrairement par balle ou à l'arme blanche en fin novembre dans deux villages de l'Est de la RDC.
Les autorités de Kinshasa de leur coté avaient récemment évoqué un bilan d'environ 300 morts dans le village de Kishishe, dans la province du Nord-Kivu.