Le Premier ministre Sama Lukonde a décrété, sur instruction du président de la République, 3 jours de deuil national à partir de ce mercredi 14 décembre suite à la mort d'une centaine des personnes causée par la pluie diluvienne qui s'est abattue à Kinshasa dans la nuit du lundi au mardi 13 décembre.
Au lendemain de cette grande pluie qui a causé plus précisément 124 cas de décès dans différentes parties de la capitale kinoise, l'heure est maintenant aux dispositions à prendre pour les obsèques et d'autres modalités pratiques.
Selon le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, qui a fait le compte-rendu de cette réunion présidée par le chef de l’Exécutif, le gouvernement prendra en charge les obsèques de toutes les personnes décédées.
Des dispositions utiles seront prises pour que les activités funéraires soient organisées par commune pour éviter que les familles n’effectuent de longues distances pour venir à un seul lieu, rapporte la Primature.
«Il fallait que le gouvernement et la ville de Kinshasa se rendent sur plusieurs sites pour faire le constat. Après ce constat, le Premier ministre venait de nous réunir pour faire le point sur tout ce que nous avons pu vivre. Le président de la République a demandé au Premier ministre qui, à son tour, nous a instruit de pouvoir présenter leurs condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées ce jour», a indiqué Daniel Aselo.
Celui-ci a également indiqué que des démolitions seront faites sur des sites bien identifiés.
Notez que, Gentiny Ngobila, Gouverneur de la province de Kinshasa, a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites.