L'enrôlement des électeurs pour les élections législatives et présidentielle prévu en 2023 a débuté ce samedi 24 décembre 2022. À Ngaliema, dans la circonscription électorale de Lukunga, les opérations se font attendre.
Prévu aujourd'hui samedi à 7 heures sur toute l'étendue de la ville province de Kinshasa, le début de l'enrôlement ne se passe pas comme prévu. Il est 14 heures et nous avons visité les centres St Christophe, Liloba et Flamboyant dans la circonscription de Lukunga. Plusieurs électeurs en attente et aucun n'est encore enregistré.
"Je suis ici depuis 10 heures mais jusque là rien ne se passe. Je patiente jusqu'à 16 heures si rien ne se passe je rentre à la maison", dit un électeur au St Christophe.
Même situation aux centres Liloba et Flamboyant où certains électeurs sont là depuis 6 heures du matin.
Dans le bureau du centre St Christophe, les machines sont installés pas les techniciens absents. "Nous attendons les techniciens qui n'arrivent toujours pas pour démarrer les machines", dit le président du centre.
À 15 heures l'opération d’identification et d'enrôlement des électeurs n'a toujours pas débuté dans les 3 centres que nous avons visités.