Le commissaire provincial de la Police du Mai-Ndombe, le général Christian Paypay a été mis aux arrêts après son audition le lundi 23 janvier par le Conseil national de sécurité (CNS). Il est accusé d'avoir "orchestré l'infiltration de Rwandais" et de "connivence avec les Kulunas".
Il est soupçonné également au général Paypay d'avoir rencontré de hauts responsables Ougandais et M23 à Kampala, alors qu'une autorisation de sortie lui avait été accordée par Kinshasa pour rendre visite à sa femme. Ses proches dénoncent "un complot politique".
Pour la petite histoire, le général Christian Paypay était accusé en mars 2022 par le Procureur général de Maï-Ndombe, Willy Ndjoko, d’avoir procédé à la libération de certains détenus avec des ordres illégaux à Inongo, alors que certains d’entre eux étaient déjà à la disposition du Tribunal de grande Instance.
Ce haut magistrat avait indiqué que les personnes libérées étaient des kulunas (bandits urbains ndlr) et une caravane motorisée était organisée suite à leur libération.