Le président du parti politique "Force du Changement (FDC)", Noël Tshiani Muadiamvita, convoque une marche le 15 mars prochain à Kinshasa qui aura comme point de départ la place Échangeur de Limete, en passant par le boulevard Lumumba avec pour point de chute le Palais du Peuple. Selon ce politique, cette marche pacifique, vise à attirer l’attention de l’Assemblée nationale enfin d'aligner, pour débat et vote, lors de la prochaine session, sa proposition de loi réservant certaines fonctions importantes de l’État, notamment la Présidence de la République, la Primature, la Présidence du sénat et l'Assemblée nationale, exclusivement à des citoyens congolais nés des père et mère congolais.
Joint au téléphone par Lemag, ce professeur d'université confirme sa démarche.
"Nous avons déposé la proposition de loi ça fait un an. L’Assemblée nationale n’a pas programmé cela alors nous, en tant que citoyens du pays, nous considérons que cette proposition est tellement importante. Il faut qu’elle soit programmée pour débat en session prévue le 15 mars. Voilà, il faut attirer l’attention de l’Assemblée nationale à cette occasion-là", a-t-il fait savoir.
Cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 considère que la loyauté vis-à-vis de l'État congolais serait hypothétique et douteuse auprès d'un dirigeant dont l'un des parents est étranger.
"La loi de père et de mère est très importante parce que si le pays arrive à perdre la souveraineté en ayant des gens qui n’ont pas de loyauté à l'égard du peuple congolais, [...] les stratégies du développement de la RDC [ évoquées dans son plan Marshall ] vont tomber à l’eau. Nous considérons que la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale sont des biens intangibles qui sont plus prioritaires", a-t-il ajouté.
Dans l'entre-temps, certains acteurs politiques continuent de boycotter cette proposition de loi, notamment le député national Thomas Luhaka qui, dans une réflexion libre faite sur les réseaux sociaux, a estimé que ladite loi est raciste et viole la constitution actuelle dans ses articles 12 et 13.
Ces propos ont très vite suscité la réaction de Noël Tshiani, qui, à son tour, a tweeté : "Traiter la Loi Tshiani de raciste et de violation de la constitution, c’est faire preuve d’insuffisance de compréhension des objectifs et du contenu de cette loi protectrice de la souveraineté et de l’intégrité territoriale. La menace de balkanisation est réelle".
Et de poursuivre : "La Loi Tshiani est non seulement une nécessité mais aussi une urgence pour un pays convoité par des vautours qui cherchent à utiliser leurs pions et marionnettes pour mettre fin à sa souveraineté et recoloniser les Congolais".
En juillet 2021, soit quelques jours après que la proposition de loi Tshiani soit déposée à l’Assemblée nationale à travers le député Nsingi Pululu, Justine Kasa-Vubu, fille du premier Président de la RDC Joseph Kasa-Vubu, s'est montrée favorable à la loi. Elle a de ce fait estimé que cette loi ne vient pas diviser les Congolais car, d'après elle, elle a la vocation de restaurer les mécanismes de la cohésion nationale, du civisme, des valeurs patriotiques autour desquelles les Congolais doivent se retrouver.
"Ceux qui craignent que cette loi puisse exclure les uns ou les autres, je crois qu’ils ont totalement tort", avait-elle déclaré à Pourelle.info.
Par ailleurs, Tshiani confirme à travers une note d’information adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa que toutes les dispositions sont prises de leur côté et sollicite de ce dernier l’encadrement de cette marche pacifique prévue le 15 mars prochain, pour réclamer son adoption.
Il souligne en outre que cette initiative va au-delà d'un parti politique et que son parti, FDC, ne s'est pas allié à un quelconque parti pour organiser cette marche.
Noël Tshiani invite cependant tous les Congolais ainsi que d'autres partis politiques et mouvements citoyens de se joindre à la Force du Changement en vue de soutenir la lutte.
Ci-dessous le communiqué du parti FDC.
Chers Compatriotes, Marchons le 15/03/2023 de l’Echangeur de Limeté au Palais du Peuple pour réclamer débat et vote sur Loi Tshiani de père et de mère, défendre souveraineté nationale, intégrité territoriale, indépendance politique et éco et loyauté au pays. Non à balkanisation. pic.twitter.com/F2ekRjLKJY
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) January 23, 2023