Depuis Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo où il séjourne, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a officiellement lancé, jeudi 26 janvier, le processus de la préparation à la formation militaire des étudiants des classes de recrutement.
C’est à l'esplanade de l’université de Kisangani que cette cérémonie a eu lieu.
Dès cette année académique 2022-2023, les étudiants inscrits en L1 LMD vont commencer leur cursus par cette formation qui consiste à l’apprentissage des connaissances élémentaires et intermédiaires de la formation militaire.
Selon le ministre, cette formation utile en cette période cruciale où le pays connaît une agression étrangère sur son territoire se déroulera en deux temps, d’abord une formation théorique dans les auditoires, ensuite une formation pratique dans les centres.
D'après le ministre, l’objectif poursuivi est celui de former ces réservistes de l'armée sur les plans moral, physique et social.
C'est en novembre 2022 que Muhindo Nzangi avait annoncé le début de la formation militaire pour tous les étudiants de licence de l'année académique 2022-2023 sur toute l'étendue de la RDC.