Au troisième jour de sa visite en RDC, le pape François a dit une messe devant les jeunes et les catéchistes congolais au stade des Martyrs de Kinshasa ce jeudi 2 février 2023.
C'est à 9 heures que le souverain pontife a fait son entrée au stade des Martyrs ou il était attendu par des centaines de milliers des jeunes venus de partout de la République.
Dans un stade rempli dans sa totalité sauf dans les secteurs (7, 8, 9 et 10) derrières les podiums qui étaient interdits d'accès pour de raison sécuritaire.
À 9 heures 30, le pape François a débuté son homélie du jour après chants et prière.
L’évêque de Rome a demandé aux fidèles catholiques de garder la communion physique. "Il est triste de voir les jeunes de rester pendant des heures derrières téléphone", regrette François.
Le pape a demandé tous les fidèles de se tenir les mains pour symboliser l'amour dans la communauté. Les jeunes se sont tenu les mains ont chanté à la demande du pape.
Ce message découle de l'envie du pape de voir l'église catholique en union physique au lieu de relation virtuelle.
Dans la continuité de son message, le pape François a dit aux jeunes, "Si quelqu’un tend une enveloppe, «ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas tromper, ne te laisse pas engloutir dans le marais du mal», a-t-il insisté.
Les jeunes de l'église catholique ont présenté au souverain pontife et aux autorités ecclésiales leur problème. "Saint père, nous, jeunes, nous manquons de paix», ils ont continué en disant que le pays est en guerre depuis des décennies avec «des conséquences néfastes sur notre formation et notre éducation à la vie et à la foi». Cette situation de guerre a créé dans les cœurs désolation et angoisse, les conduisant à croire à la sorcellerie et à avoir recours au fétichisme pour espérer".
Le pape François a clôturé la messe à 10 heures 30 minutes en bénissant les fidèles.
"Je suis très contente de voir le pape en vrai. Je le voyais qu'à l'écran et en le voyant j'ai eu des chairs de poule" témoigne Deborah une fidèle de l'église Saint Luc.
Toutes les écoles catholiques n'ont pas étudiés et ont envoyé des élèves au stade.
Mina, habillée en uniforme de Lycée Tobongisa a dit qu'elle est touchée par le message du pape concernant l'utilisation des téléphones. "Moi personnellement, le message m'a touchée car chez moi tout le monde est occupé avec son téléphone. Même notre dernier a déjà une tablette donc on arrive pas échangé dans la maison" explique-t-elle juste à côté du bus qui devrait le ramener à l'école après la messe. Le pape François doit effectuer une dernière rencontre de prière à 16h30 avec les prêtres, diacres, consacrés et séminaristes, en la cathédrale Notre-Dame du Congo.