La République Démocratique du Congo accueillera le président français Emmanuel Macron le 3 mars prochain. C’est en marge de sa tournée africaine prévue du 1er au 5 mars comme l’a annoncé l’Élysée.
En effet, c’est du 3 au 4 mars que la capitale congolaise accueillera Emmanuel Macron, le président de la 5e République Française. Au cours de cette visite de deux jours, venue 11 ans après celle de François Hollande en 2012, il s’agira de l'approfondissement des relations franco-congolaises dans plusieurs domaines, notamment “l’éducation, la santé, la recherche, la culture et la défense”, indique la Présidence Française.
Bien avant le Congo Kinshasa, Emmanuel Macron va ouvrir sa tournée à Libreville, au Gabon, où il va participer au sommet de protection des forêts équatoriales (One Forest Summit), pour la valorisation des forêts du bassin du Congo.
Avec plus de 200 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo est le deuxième poumon écologique du monde après la forêt Amazonienne, elle s’étend dans plusieurs pays d’Afrique centrale, notamment la RDC, le Gabon et le Congo Brazzaville.
Ce sera donc une occasion pour le premier citoyen français de parler des relations bilatérales en ce moment où la Russie et la Chine semblent gagner du terrain et la confiance des Africains.