Les attaques des bandes criminelles opérant avec les machettes appelés kuluna ne cessent de faire rage dans les quartiers de Kinshasa. C'est ce que les habitants des quartiers Manenga et Cité des anciens combattants (C.A.C) ont vécu tout l'avant midi de ce lundi 27 février à Binza-Ozone dans la commune de Ngaliema.
En effet, tôt le matin, à 8h20' précisément, au quartier Cité des anciens combattants que soudainement deux coups des balles ont retentit. Et il fallait compter moins de 10 minutes pour que les habitants perdent leur quiétude matinale.
"Ces coups des feux viennent de la police de Pene Pene" criaient les gens dans la rue.
Au même moment, une vendeuse des friperies a criée avec toute son énergie: " bokanga, bokanga, bakuluna bazo ya "(ce qui veut dire, veuillez fermer vos magasins car les Kulunas arrivent). À la minute qui a suivi, l'on aperçoit plus de 30 brigands nommés les Robots de seize, d'une trentaine d'années, entrain de pourchasser un autre groupe surnommé les "Du Progrès' ". Pendant leur course poursuite, ils ravissaient tout ( téléphones, marchandises...) et détruisaient tout sur leur passage.
Tout avait commencé dans la nuit du dimanche au lundi quand un DJ nommé Davido a reçu plusieurs coups de machette (son pronostic vitale est déclenchée d'après ses proches) de la part des Kuluna non identifiés pour l'instant mais dont ses amis (Robots) ont soupçonné d'être de la bande "Du Progrès" .
Outre cela, certaines sources du quartier C.A.C et Manenga affirment que la bande de "Du Progrès" est partie saboté la planque où les Robots se ravitaillent en drogue tristement célèbre appelé "Bombé". Cependant, tous les deux événements sont les éléments déclencheurs de l'attaque, nous confirme un proche des Robots.
C'est ainsi que, pour maîtriser ces attaques de deux côtés, la police a fait usage des coups de sommation. Ses tirs ont fait un blessé grave du côté de "Du Progrès".
Par ailleurs, il a fallu l'intervention de la police de Mbata de Binza-Delvaux pour mettre fin autour de 12h40' à ces troubles et ouvrir à nouveau l'avenue Laurent Désiré Kabila ex Route de Matadi qui était barricadé avec des pneus par la bande de Du Progrès.