Vingt-cinq adolescents, dont sept filles, ont été enlevés le mardi 28 février par des hommes armés non identifiés dans trois villages du Nord de la République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a dit un responsable administratif à l’Agence France Presse.
En effet, c’était vers 1 heure du matin (minuit GMT) que sept hommes équipés d'armes de guerre ont attaqué successivement les villages de Namangu, Zamoi et Banda, a déclaré à l'AFP Marcellin Mazale Lekabusiya, administrateur du territoire d'Ango, dans la province du Bas-Uélé.
Au total, 25 jeunes de 12 à 18 ans, dont sept filles, ont été enlevés par "ces hommes armés non encore identifiés", a-t-il ajouté par téléphone depuis Kisangani, dans la province voisine de la Tshopo. Il rapporte également qu'une dizaine de maisons a été pillée et une boutique dévalisée.
Selon lui, trois hommes adultes avaient aussi été enlevés à Namangu mais ont ensuite été relâchés.
Néanmoins, une enquête est en cours pour déterminer l'identité des assaillants et tenter de retrouver les otages, a-t-il expliqué. Les villages attaqués sont situés à environ 180 km de la frontière avec la République Centrafricaine.
Il faudra rappeler que la Centrafrique est le théâtre, depuis 2013, d'une guerre civile très meurtrière dans ses premières années mais qui a baissé d'intensité depuis 2018. Elle a opposé dans les premières années des milices à majorité musulmane coalisées au sein de l'alliance Séléka à d'autres les anti-balakas, dominées par les chrétiens et animistes. Les deux camps ont été accusés par l'ONU de crimes de guerre et contre l'humanité.
Avec AFP