Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya est, lors d'un briefing tenu mercredi 1er mars à Kinshasa, revenu sur la fameuse arrivée du Président Français Emmanuel Macron prévue cette semaine à Kinshasa.
En effet, d'après le patron de la presse congolaise, la visite du Chef de l'Élysée est une opportunité qui va permettre au Président de la RDC Félix Tshisekedi de présenter les revendications des Congolais. Lesquelles se caractérisent notamment par un retour de la paix dans l'Est.
« L'opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix, condamner le Rwanda et prendre des mesures contre Kigali pour qu'il cesse d'agresser la RDC », a déclaré Patrick Muyaya en évoquant l'agenda congolais du point de vue sécuritaire. « Pas de place pour l’ambiguïté, le mal est connu il faut le nommer par son nom », lâche t-il.
Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement a souligné que cette visite s'avère stratégique pour la RDC au regard de la grande délégation, estimée à plus de 152 personnes, qui va accompagner le Président Français. Laquelle délégation constituée notamment des hommes d'affaires.
Malgré plusieurs mouvements de protestation contre sa venue, Emmanuel Macron foulera le sol congolais la soirée de ce 3 mars, sauf changement de programme.