“ Masano”, l'œuvre de l’étudiant Chris Eale, a été dévoilé le jeudi 9 Mars au Palais du Peuple par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des membres du gouvernement et de quelques membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa.
« La cérémonie du dévoilement de la mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie est pleine de signification à divers titres. Elle confirme la détermination du Chef de l’Etat, maintes fois exprimée, de voir la RDC, le plus grand pays de la Francophonie, par sa population, réussir ce rendez-vous, en fin Juillet et début Août 2023 », a déclaré dans son mot de circonstance, le Premier ministre Sama Lukonde.
En effet, la mascotte officielle de ces Jeux symbolise la RDC par son Léopard; et par les couleurs violet et jaune, il symbolise les Jeux de la Francophonie.
Isidore Kwadja, directeur du comité de pilotage des Jeux à Kinshasa, a déclaré au micro de RFI : “Nous sommes en train de travailler fort pour rattraper les retards. Les défis sont énormes mais nous allons les relever. Nous avons des contacts réguliers avec les entrepreneurs qui nous assurent que tout le matériel commandé est ici sur place. Nous sommes en mesure de respecter les délais et d’organiser ces jeux ici à Kinshasa.”
Il faudra noter que plus de 4 300 participants se sont déjà enregistrés pour ces Jeux de la Francophonie, prévus du 28 Juillet au 6 Août à Kinshasa.