Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, a repris les commandes des opérations militaires dans toute sa juridiction dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette décision est contenue dans une notification datant du mercredi 15 Mars.
Cette dernière est signée par le Chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-Général Christian Shiwewe, qui s’est basé sur l’ordonnance présidentielle du 3 Mai 2021 portant mesures d’application de l’état de siège sur une partie de la RDC.
En effet, Constant Ndima reprend les commandes des opérations militaires contre les terroristes du M23 et les forces démocratiques alliées (ADF) en remplacement du lieutenant-Général Shiko Tshitambwe. En 2022, cette attribution lui avait été retirée pour des raisons d’intérêt de la République.
Du reste, le gouverneur militaire est appelé à donner le meilleur de lui-même pour mériter la confiance de la hiérarchie militaire et mettre surtout hors d’état de nuire les rebelles du M23 et ses alliés.
Il sied de rappeler que l’article 5 de l’ordonnance portant mesures d’application de l’état de siège au Nord-Kivu indique que pendant toute la durée de l’état de siège, les opérations militaires devraient être conduites par le Gouverneur militaire. Néanmoins, cela a été violé momentanément par la hiérarchie militaire