Le Président de la chambre haute du parlement, Bahati Lukwebo, a prononcé le discours d’ouverture devant ses collègues à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire de Mars ce mercredi 15 Mars 2023 au parlement Congolais, soit dans les deux chambres.
En effet, Bahati Lukwebo a profité de cette occasion pour appeler, dans son speech, le Gouvernement à déposer avec diligence le projet de loi portant répartition des sièges. Ledit projet devra définir le nombre de sièges selon les circonscriptions électorales pour les élections législatives nationales et provinciales ainsi que les sénatoriales.
« Le Sénat recommande au gouvernement de faire diligence pour déposer au Parlement le projet de loi relatif à la répartition des sièges, avant la fin de la session, afin de permettre son examen et son adoption par les deux chambres en temps utiles », a-t-il déclaré.
Concernant le processus électoral, le numéro 1 du sénat Congolais dit croire au respect du calendrier de la CENI, qui prévoit la tenue des élections présidentielles, législatives et provinciales le 20 décembre de l’année en cours.