Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, qui était déchu par l’organe délibérant au début de l’année vient d’être réhabilité ce Mercredi 22 mars 2023 par la cour constitutionnelle.
" Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d'avoir promu l'Etat de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m'engage à poursuivre la vision du Chef de l'Etat @fatshi13 " le peuple d'abord", pour la consolidation de la Paix et le dévelopmt du Sud-Kivu." a-t-il écrit sur son compte Twitter.
A titre de rappel, dans une correspondance datée du 25 février dernier, le vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo exigeait le départ sans condition de Théo Ngwabidje au gouvernorat du Sud-Kivu et de céder la gestion de la province à son adjoint.
" À la décision N⁰ 001/BUR-ASPR/SK/02/2022 du 24 novembre 2022 portant déchéance du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Dès réception du présent message, vous devez noter ce qui va suivre. L’intérim doit être confié au vice-gouverneur de province, M. Mulago Kasherere Marc en attendant l’élection du nouveau gouverneur et chef de l’exécutif provincial."
Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est le seul gouverneur à avoir surmonté trois motions de censure de l’Assemblée provinciale avant de tomber sous le coup de la quatrième. Toutes les éditions passées de motion ont été chaque fois annulées par des arrêts de la haute cour de justice.