La commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, a lancé ce mardi 25 avril des journées portes ouvertes à l’attention différentes parties prenantes au processus électoral. La journée de ce mardi était réservée aux professionnels de médias en RDC.
En fait, elles ont pour objectif d'éclairer l’opinion sur certaines allégations formulées contre la CENI.
Le deuxième vice-président Didier Manara est celui qui a ouvert ces activités qui commencent du 25 avril au 4 mai prochain, en l'absence du président Denis Kadima.
Dans son mot d'ouverture, Didier Manara a révélé que la CENI se réjouit d’avoir effectué un travail de qualité en si peu de temps. Il a battu tous les records des cycles passés en durée et en chiffres.
" La CENI se réjouit aujourd’hui de vous annoncer que nous sommes entrain d’atterrir avec la dernière zone de l’enrôlement des électeurs. C’est un travail exceptionnel qui a battu tous les records de nos prédécesseurs. Nous avons enrôlé plus de 84% et imaginez cela en 4 mois, alors qu’avant, on pouvait prendre 16 mois, voire 2 ans pour juste enrôler la population ".
Les professionnels de médias ont été ensuite soumis à une visite guidée au centre de nettoyage du fichier électoral.
Selon les explications des experts en informatique de la CENI, cette opération de nettoyage concerne beaucoup plus les mineurs qui ont obtenu les cartes en violation de la loi électorale, Photo de photos c’est-à-dire des personnes qui se sont fait enrôler par une photo non animée et les doublons. Pour le cas des doublons, seule la dernière carte sera retenue, comme nous a rassuré le chef de service informatique.
Selon lui, après fiabilisation du fichier électoral s’en suivra la répartition des sièges, répartition des bureaux de vote et les listes définitives des électeurs.
Le deuxième vice-président Didier Manara a révélé que, les journées portes ouvertes qui connaîtront la participation de plusieurs parties prenantes rentrent dans le cadre du principe de redevabilité et ne seront ni les premières ni les dernières.