Le porte-parole de circonstance de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale aile Maniema, Augustin Mulumba, annonce la mise en place d'un comité de discipline au sein du parti ce jeudi 4 mai devant la presse locale du Maniema. Cela fait suite aux déclarations peu courtoises des combattants à la presse locale et aux réseaux sociaux à l'égard du Gouverneur de province.
En effet, elle est établie pour auditionner ceux-ci.
'' les présidents fédéraux de Kindu, Maniema Nord et Maniema Sud ont suivi avec coordination la déclaration de soi-disant combattants et cadres faite à la presse locale et dans les réseaux sociaux désavouant le gouverneur de province et sollicitant la nomination d'un commissaire spécial au Maniema. Demandant ainsi au garant de la nation de poser un acte anticonstitutionnel. (.. .) Par conséquent, une commission de discipline est constituée pour entendre ces enfants égarés et leurs appliquer les sanctions prévues par les statuts et les règlements intérieurs du parti '', a-t-il annoncé.
Il poursuit en demandant aux médias locaux de ne plus donner l'espace aux personnes non-reconnues dans le parti.
" Les 3 présidents fédéraux fustigent la facilité avec laquelle n'importe quel individu passe à la presse pour parler au nom du parti et demande aux médias de ne plus accorder l'espace aux personnes qui n'ont aucune qualité pour engager l'UDPS au Maniema ", demande t-il.
Il convient de signaler que les 3 fédéraux de l'UDPS proposent les licenciements de tous les récalcitrants qui occupent de poste dans le Gouvernement provincial au nom du parti.