A seulement près de six mois après que la population congolaise ait obtenu la carte d'électeur lors de l'opération d'enregistrement, plusieurs personnes constatent que les écrits et la photo disparaissent.
Cette situation inquiète déjà la population qui se voit face à plusieurs complications notamment dans des banques et dans des endroits exigeants la présentation de cette carte qui jusqu'à preuve du contraire joue le rôle de la pièce d'identité mais également il sera difficile d'accéder aux urnes pendant les élections qui se tiendront sauf imprévu le 20 décembre prochain, car rien ne prouvera que les cartes qu'ils détiennent leur appartiennent.
" Il y a quelques semaines que j'ai constaté que les écrits sur ma carte ne sont plus lisibles et la photo même a disparu. Donc je ne sais plus quoi faire avec cette feuille blanche qui me reste", s'est plaint un étudiant d'une université de la place à qui on a demandé une carte d'électeur pour justifier ses bordereaux.
D'autres personnes par ailleurs, invitent la centrale électorale et le gouvernement central à trouver des solutions pour remédier à cette situation.
" Ma plus grande peur est d'être compliquée à la banque dans les prochains jours puisque là moi même je ne reconnais plus ma carte. La Ceni doit trouver des solutions d'urgence pour remédier à cette situation avant que les choses ne deviennent graves", a lancé un passant qui a requis l’anonymat.
Lors de son passage sur les ondes de la radio Top Congo en décembre 2022, le président de la centrale électorale Denis Kadima avait rassuré que les cartes sont imprimées en noir et blanc qui semble moins bonne que celles délivrées lors de trois précédents cycles électoraux, il en a du moins fait une démonstration contraire.
D’après lui, la photo sur la carte d’électeur est en noir et blanc parce que la Ceni utilise une imprimante thermique pour besoin d’économie.
Interviewé à ce sujet il y a quelques jours, Denis Kadima avait rassuré que les personnes victimes de cet incident bénéficieront d'un duplicata qui va leur servir pendant les élections.