Le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo a précédé à la nomination du premier pallier de plus de 2000 magistrats civils et militaires qui ont satisfait au concours organisé en octobre dernier par le Conseil supérieur de la magistrature. Cette ordonnance présidentielle a été lue dans la soirée du dimanche 11 juin sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par la porte-parole du chef de l'État Tina Salama.
Selon cette ordonnance, ces personnes sont nommées au grade de substitut du procureur. Et les candidats concernés sont priés de visiter le site web du Conseil supérieur de la magistrature ou de se rendre au secrétariat permanent de cette institution pour les amples détails.
Sur les 26.000 candidats qui ont pris part à ce concours de recrutement, 5.000 ont été retenus. Il a été décidé au niveau de l'exécutif national que ces magistrats entreront en fonction en deux temps. Le premier pallier de 2.500 magistrats devrait commencer le travail en 2023, alors que les 2.500 autres étaient programmés pour 2024.
C'est depuis le 9 octobre 2022 que le Conseil supérieur de la magistrature a organisé ce concours et les résultats du test ont été publiés le 2 novembre de la même année.