Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion nationale, Yves Bunkulu a remis lundi 12 juin au ministre de L'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, un guide national d'initiation à la nouvelle citoyenneté en format dur.
Selon le patron de la jeunesse, il s’agit donc d’un contenu pédagogique qui fera désormais partie de différents programmes des cours et des formations au niveau de tous les cycles, afin d’initier dès la base, les élèves et les étudiants au sentiment patriotique.
"J'ai remis au Professeur Tony Mwaba le guide et programme d'éducation à la nouvelle Citoyenneté pour une formation des citoyens actifs, responsables, nouveaux et positifs ayant l’Intérêt général, facteurs essentiels de cohésion nationale, de paix et du développement du pays", a déclaré Yves Bunkulu.
De son côté, le professeur Tony Mwaba s'est exprimé en ces termes :
« Nous sommes dans un pays en proie à l’insécurité dans sa partie Est. Ça nous demande une mobilisation au niveau national. Ça nous demande le réveil d’un sentiment patriotique, mais aussi le civisme pour nous-mêmes, pour faire avancer notre pays. Alors, il faut avoir un contenu, tout cela c’est au niveau déjà de l’école primaire, secondaire et puis universitaire avant que le citoyen lui-même ne puisse terminer son cursus de formation professionnelle ou académique ,pour que demain, il soit utile pour notre pays, pour notre société, c’est ce qui vient d’être fait ».
Pour Tony Mwaba, l'étape qui va suivre, c’est maintenant l’implémentation de ce programme dans le programme effectif pour que ça démarre justement dans les écoles de manière à ce qu'on ait effectivement un nouveau type de citoyen congolais.
Par ailleurs, Yves Bunkulu a expliqué que ce programme concerne non seulement les cycles primaire, secondaire et supérieur, mais il existe également un module qui touche à la formation des enseignants autour de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.