La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita rapporte que la mise en œuvre du plan de retrait de la MONUSCO est déjà effective. Cependant, cela ne peut pas se faire d'une façon brutale. Elle l’a fait savoir au cours du briefing Presse du lundi 19 juin co-animé avec le ministre de la Communication et Média, Patrick Muyaya.
" Pour qu'il y ait un retrait responsable de la MONUSCO en tant qu'entité mandatée par le Conseil de sécurité avec la résolution 26 66 du 20 décembre 2022, il faut concomitamment une montée en puissance de force de sécurité nationale. Et aussi, une ligne importante pour nous est d'avoir les assurances du gouvernement après notre départ sur la sécurité de centaines et de milliers de déplacés internes qui sont directement sous la responsabilité du « casque bleu ». Je pense que sur ce point, il faut qu'il y ait absolument une discussion pour s'assurer qu'on ne crée pas de vide après notre départ ", a indiqué Bintou Keita.
Avant d'ajouter : " certes, nous sommes déjà dans une logique de départ qui a été engagée depuis longtemps. Mais en même temps, il faut une accélération puisqu'une partie de la population a effectivement demandé ce départ". La cheffe de la mission onusienne en RDC souligne qu'on ne démantèle pas une mission en quelques heures.