Alors qu'on s'approche petit à petit vers la tenue du IXe jeux de la Francophonie, le gouvernement du Québec vient de prendre la décision de ne plus envoyer ces athlètes et artistes cette année en République Démocratique du Congo pour des raisons sécuritaires.
« Le gouvernement du Québec renonce à envoyer une délégation aux Jeux de la francophonie à Kinshasa, en raison des risques liés à la sécurité et à la santé des athlètes et artistes qui auraient participé aux épreuves », a-t-on appris mercredi 28 juin dans la presse canadienne.
Soulignant qu’il ne s’agit pas d’une décision facile à prendre. Selon le cabinet de la ministre des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine, Martine Biron, le gouvernement du Québec accorde « une grande importance aux Jeux de la Francophonie, qui sont un événement phare pour la jeunesse» et dit « agir dans ce dossier de façon responsable et réfléchie. »
Le gouvernement du Québec affirme par ailleurs qu'il tient compte de tous les rapports de missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant d’arrêter sa décision.
En outre, seule une délégation de diplomates prendra part à l’événement qui se déroulera à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.
Notons qu'à l’issue des deux missions et des conclusions présentées par l’OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin dernier, le Québec a estimé que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux.