Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire de la RDC Mohindo Nzangi a annoncé mercredi 19 juillet, sur les ondes de Top Congo FM, des poursuites judiciaires à tous les commanditaires des troubles et sabotages enregistrés mardi dernier à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa.
Selon lui, son ministère insiste sur la discipline et tous les étudiants qui ont été impliqués dans les casses seront transférés à la justice et renvoyer définitivement de l'université.
« La police a pu mettre la main sur une vingtaine des malfrats, parmi lesquels il y a des étudiants et des non-étudiants. Et aujourd'hui, nous sommes en train de réformer notre système d'enseignement et nous insistons sur la discipline. Donc, tous les étudiants qui ont été impliqués dans les casses sont identifiés via les vidéos, ils seront déférés devant la justice et renvoyés définitivement de l'université », a indiqué le patron de l’ESU.
Le comité de gestion de cette institution publique avance, à travers un communiqué, le bilan provisoire faisant état de plusieurs dégâts matériels et 4 blessés dont un enseignant.