La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a annoncé mercredi 26 juillet au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa, l'ouverture des enquêtes indépendantes en dehors des celles annoncées par le gouvernement de la République.
Au cours de cette conférence de presse, Me. Michel Moyembe membre de cette commission a lu la décision de la plénière, précisément l'avis relatif à l'assassinat de Chérubin Okende :
« Il est décidé la mise en place d'une sous-commission pour enquêter sur ce cas avéré de violation de droit de l'homme et propose au gouvernement de matérialiser en toute célérité la mise en place de la Commission interministérielle avec une large ouverture aux experts nationaux et internationaux d'enquêter en toute indépendance sur le décès de l'honorable chérubin okende. »
Il faudra signaler que la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) est une Autorité administrative indépendante qui a pour mission : la protection des droits de l'homme ; la promotion des droits de l'homme ; la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.