L'autopsie du corps du feu député national Chérubin Okende prévue mercredi 26 juillet n'a pas eu lieu, car la famille du défunt s'y est opposée.
En effet, selon l'avocat de la famille Okende, Me Laurent Onyemba, qui s'est exprimé le même jour auprès de nos confrères de Top Congo FM, le procureur n'a pas respecté la procédure dans la mesure où la famille du défunt avait exigé la présence des experts internationaux pour garantir la crédibilité des enquêtes.
« L'autopsie n'a pas eu lieu parce que nous avons été surpris, car nous avons déposé une lettre au procureur sur les attentes de la famille quant à l'évolution des enquêtes et à notre surprise de constater que le procureur au lieu de s'adresser aux avocats qui représentent la famille du défunt, a eu le numéro du responsable de la famille qu'il a invité pour une séance de travail dans le sens de le faire accompagner au niveau de l'autopsie ce qui ne se fait pas dans la procédure », a-t-il expliqué
Avant de poursuivre : « heureusement que le responsable de la famille Okende a eu à répondre négativement au procureur parce que les conditions telles qu'imposées par les avocats de la famille n'ont pas encore été rencontrées, entre autres, la présence des experts internationaux. »
Me Laurent Onyemba explique les motivations de la famille sur ce choix de faire appel aux experts internationaux.
« Pour assister à l'éclosion de la vérité sur les circonstances de l'assassinat de Chérubin Okende, la famille a besoin de voir des gens qui peuvent créer un cadre caractérisé de sérénité et ici, on fait allusion aux experts internationaux. »
Joint par Radio France International (RFI), le procureur a démenti avoir lancé la procédure pour l’autopsie. Il a déclaré avoir contacté les avocats pour des échanges au lendemain du dépôt de leur lettre de désapprobation.
C’est depuis jeudi 13 juillet dernier que le corps de Chérubin Okende a été retrouvé sans vie et criblé des balles à Kinshasa.