Le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila et la firme britannique « Kvland internationale » représentée par son directeur Afrique, Chisenga Lwipa ont signé, mercredi 26 juillet à Kinshasa, un partenariat pour la construction des nouvelles infrastructures dans l'Est de la RDC.
En effet, la firme britannique est disposée à construire des infrastructures portuaires, ferroviaires et également des routes dans dans cette partie Est de la RDC .
À la fin de la cérémonie de signature de ce partenariat, le directeur Afrique du groupe « Kvland Internationale » a affirmé devant la presse que le désenclavement de la RDC va déclencher le développement de toute l'Afrique.
« L'objectif de ce mémorandum d'attente est une manifestation d'intérêt que Kvland a porté pour la réhabilitation des infrastructures des transports le long de lac Tanganyika et ici, je fais allusion au port de Kalemie, de Moba et au chemin de fer Lubumbashi-Kalémie-kindu. Et bien entendu aussi à la route Fungurume-Mbuji Mayi-Tshikapa. »
Selon lui, l'autre objectif est de soutenir la RDC via le ministère des Transports dans sa vision de réhabilitation et d'amélioration des infrastructures de transport afin de faciliter le désenclavement de la RDC.
Cependant, la facilitation de la signature de ce contrat a été faite par Me Floribert Okandju, secrétaire exécutif du Corridor Central [ une organisation régionale oeuvrant dans le domaine de facilitation du transport et du commerce dans la sous-région. ]