La biennale de Lubumbashi a ouvert ses portes ce 24 octobre

Par Job Bunana

jeu 24/10/2019 - 19:28

La biennale de Lubumbashi s'est ouverte ce jeudi 24 octobre pour un mois de discussions, de projection de films et tant d'autres activités autour du thème "Généalogies futures, récits depuis L'Équateur". 

D'ici, au 24 novembre prochain, trois journées de forums seront organisées. La première, le samedi 26 va traiter de la nouvelle généalogie des arts et de l'anthropocène, du geo-capitalisme et des savoirs locaux. La deuxième journée qui aura lieu le 28 octobre va s'articuler autour de deux thèmes : l'urbanisme et l'architecture en Afrique et les féminismes africains et globaux. Et la dernière journée des forums, le mardi 29 octobre va elle porter sur l'histoire de la R.D.C en photographie.

Le programme prévoit, en dehors des forums, des projections cinématographiques. 8 projections au total auront lieu le long de la biennale. Les films choisis traitent des sujets tels que la décolonisation de l'imaginaire, les conséquences de l'exploitation minière, la question de la migration, etc.

La biennale de Lubumbashi est organisée par Picha qui est une initiative d’artistes opérant de manière indépendante depuis Lubumbashi et visant à soutenir et à promouvoir la création artistique en République démocratique du Congo. Picha assure une visibilité pour l’art contemporain à Lubumbashi en offrant un lieu pour des expositions, des rencontres, des résidences d’artistes, des ateliers de formation et d’accompagnement artistique.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication