Coronavirus: Les activités du peintre Christian Issumo ralenties

Par Glody Pinganayi

jeu 02/04/2020 - 16:05

Le monde fait face à une pandémie du COVID-19 depuis le mois de décembre 2019. Tout tourne au ralenti car la plupart des commerces sont fermés. Kinshasa n'échappent pas à la règle où plusieurs commerces, églises et écoles ont été fermés pour éviter la propagation du virus. Ces mesures prises par les autorités ont paralysé les activités de Christian Issumo peintre dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Artiste peintre depuis plus de dix ans, Christian a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts où il a appris la peinture. La crise sanitaire liée au corona virus porte un coup dur à son travail qui était déjà on ne peut plus compliqué. "Nous avions déjà de difficultés à trouver du bon matériel pour nos tableaux avant cette période de corona virus. Kinshasa est inondé d'objets pirates alors avec cette crise où tous les commerces sont fermés, c'est encore pire", explique-t-il.

Le jeune artiste regrette avoir perdu beaucoup de marchés pendant cette période :" Maintenant j'ai perdu mes marchés au centre-ville et mes autres programmes ont été annulés à cause du corona virus. Comme je suis installé dans mon quartier dans ce petit marché où je travaille actuellement, mon travail n'est pas pris à sa juste valeur ", se lamente Christian Issumo dont l'art est un don.

Pour Christian l'art est un don inné. Il se souvient encore qu'à l'école primaire il était souvent sollicité par le maître pour dessiner au tableau. Il avait été orienté par ses proches et sa famille dans le domaine de l'art. En attendant la fin de la crise sanitaire, l'artiste se retrouve dans son quartier où il est passé au service minimum.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter