Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, a reçu le prix du "Directeur général pour les leaders mondiaux en santé", ensemble avec le professeur Peter Piot de la Belgique. Information publiée hier jeudi 18 mai dans un communiqué de presse parvenu à lemag.cd .
En effet, ils ont été promu par le Directeur général de l’OMS, Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce prix leur sera décerné lors de la session d’ouverture de haut niveau de la 76ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève ce dimanche 21 mai 2023.
Ce prix du Directeur général pour les leaders mondiaux en santé, créé en 2019, sera remis à ces brillants chercheurs de la médecine afin de récompenser "les contributions exceptionnelles à la promotion de la santé mondiale".
Parlant de brillant, les deux récipiendaires sont d'éminents scientifiques et leaders de la santé publique. Ils ont été étroitement impliqués dans la découverte de la maladie à virus Ebola avant d'accéder à des postes de direction dans le domaine de la santé mondiale. Le prix récompense les réalisations de toute une vie en santé publique.
Il sied de savoir que, le Docteur Muyembe est " reconnu pour son innovation, son leadership et ses contributions novatrices à la gestion et au traitement de maladies telles que la maladie à virus Ebola. Il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des résultats en matière de santé en République Démocratique du Congo, dans la région africaine et dans la communauté mondiale ", indique le communiqué de presse.
En outre, l'on y rappelle qu'"il faisait partie de l’équipe qui a découvert le virus Ebola Zaïre lors de la première épidémie enregistrée en 1976, dans la province de l’Équateur, au Nord de la RDC. Plus tard, selon le même document, il a contribué à la conception de l’un des premiers traitements efficaces contre le virus et au déploiement de vaccins expérimentaux contre la maladie à virus Ebola".
De son côté, le professeur Piot de Belgique est "reconnu pour son leadership extraordinaire dans la réponse à l'épidémie de VIH/SIDA et à d'autres défis de santé mondiaux importants. Il a joué un rôle essentiel dans le lancement d'importantes initiatives de santé mondiale telles que l'ONUSIDA, le Fonds mondial et d'autres qui ont amélioré les résultats en matière de santé dans le monde. Sous sa direction, l'ONUSIDA est devenu le principal défenseur de l'action mondiale contre le SIDA, et a également été le fer de lance de la réforme des Nations Unies en réunissant 10 organisations différentes des Nations Unies".
"Ces personnes exceptionnelles incarnent un dévouement de toute une vie, un plaidoyer sans relâche, un engagement envers l'équité et un service désintéressé pour l'humanité et la santé des personnes", a déclaré le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus dans ce communiqué.
Dans sa chute, il fait un rapprochement entre les travaux voire succès de deux scientifiques et concluent que "leurs histoires et réussites combinées montrent à quel point le monde a progressé en termes de collaboration aux niveaux mondial, régional et national pour renforcer la préparation, la réponse et la résilience aux urgences sanitaires. Ces scientifiques exceptionnels continueront de nous inspirer chaque jour".