Nzau Lembe exprime son amour pour Kinshasa dans « Une envie de Kinshasa ».

Par Job Bunana

ven 28/06/2019 - 16:39

Le café littéraire de Missy de ce jeudi 27 juin a porté sur le vernissage du livre Une envie de Kinshasa et autres nouvelles du Congolais Christian Nzau Lembe.

Natif de Yolo, un quartier chaud de Kinshasa, Nzau est parti vivre à Bruxelles en 2002. L’éloignement de son pays n’a pas éteint son amour pour Kinshasa, qu’il appelle sa mère. Il se présente comme ce jeune garçon qui n’arrive pas à quitter les bras de sa mère. D’ailleurs, son départ en 2002 a été suivi de plusieurs retours à Kinshasa pour des séjours plus ou moins longs. Nzau Lembe a plusieurs casquettes : écrivain, gastronome, journaliste et musicien. L’avocat Hervé Bia, son ami, le décrit comme « un boulimique de la vie auquel les 24 heures d’une journée ne suffiraient pas ».

Une envie de Kinshasa, c’est de la mélancolie qu’exprime Nzau Lembe. Le mal du pays : ces bagarres dans les rues, les disputes dans les taxis-bus, les danses dans les églises, … des tas d’histoires qui rythment Kinshasa avec chacune son épilogue que l’auteur ne connaît pas toujours et qui lui manquent.

A Bruxelles, chaque fois qu’un souvenir passe à l’esprit de Nzau Lembe, il le griffonne sur un des nombreux bouts de papiers qu’il traîne dans ses poches. La mosaïque des bouts de souvenirs passera par plusieurs filtres, sera dépoussiérée, mise en forme et donnera naissance à Une envie de Kinshasa et autres nouvelles : 140 pages qui peignent Kinshasa, où se concentrent des millions d’individus nés dans cette mégalopole ou venus d’ailleurs qui en ont fait leur.

La couverture du livre est une galerie de photos de Kinshasa prises par Nzau lui-même ou par d’autres photographes avec qui il a collaboré. Ces photos racontent aussi bien Kinshasa que le contenu même du livre.

Une envie de Kinshasa et autres nouvelles a été présenté au public par Thierry Kambundi, ami de l’auteur et journaliste qui anime sur Top Congo, Le Débat une émission à très forte audience qui présente au quotidien les différentes facettes de… Kinshasa.

Le livre est à 15$. Il est disponible sur commandes au numéro de téléphone +243 998 219 821.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication