Sanjola, la célébration annuelle du groupe Gael, placé sous le thème : «Soleil levant»

Par Job Bunana

jeu 15/08/2019 - 14:13

Le dimanche 18 août 2019, le Groupe Adorons l’Éternel (Gael) se produit dans le cadre de « Sanjola », sa célébration annuelle depuis le décès il y a six ans d’Alain Moloto, fondateur du groupe. Comme lors des précédentes éditions, celle-ci aussi se tiendra au parking du Grand-Hôtel Kinshasa à partir de 16h. La participation s'élève à 8000 par Orange Money et dans tous les points de vente. Le jour J, les billets se vendront à 10.000 Fc

Sanjola, qu’est-ce ?

L’expression « Sanjola » est impératif lingala qui signifie «célèbre ou loue». Alain Moloto l’utilisait très souvent lorsqu’il conduisait la louange. «Sanjola ko kauka maloba te» traduisez «célèbre, (loue) ne taris pas de mots», répétait-il régulièrement. La page Facebook officiel de l’événement explique qu’après la mort d’Alain Moloto en 2013, le groupe a adopté cette expression comme «principal plan de relance des activités de GAEL». Athom’s Mbuma, coordonnateur adjoint du groupe du vivant d’Alain Moloto a pris les rênes du groupe et parvint à organiser la première édition de Sanjola, onze mois seulement après le décès d’Alain Moloto en juillet 2014.

Chaque édition est placée sur un thème différent. Il y a deux ans par exemple, Sanjola s’est produit sur le thème «Emmanuel». Athom’s Mbuma expliquait alors dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du groupe que «c’était pour dire au peuple congolais que malgré les incertitudes que traversait le pays, Dieu était toujours là».

Pour l’édition 2019, la célébration a pour thème «Soleil levant». Soleil levant est un titre de l’Album « Sublime II » sorti par Gael en 2003, puis repris une année plus tard dans «Une heure avec Jésus», un autre album du groupe d’Alain Moloto. Ce chant passe un message fort sur la restauration de la RDC.

Le groupe Gael, avec à sa tête son coordonnateur actuel, le pasteur Athom’s Mbuma pense que le soleil est en train de se lever sur la RDC d’où le thème de cette édition «Soleil Levant».

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication