Comme annoncé, la première prestation (prime 1) de la compétition musicale « Vodacom Best of the Best 2022 » a été officiellement diffusée ce dimanche 24 juillet 2022 à travers les canaux partenaires. Parmi les trente-deux (32) candidats sélectionnés récemment, seuls dix-neuf (19) candidats ont été validés et ont défilé sur le podium de BOB devant Koffi Olomide, qui a représenté les trois membres qui composent le jury.
La Légende de la musique congolaise Koffi Olomide a exceptionnellement évalué tous les candidats issus de différentes provinces qui composent la République démocratique du Congo.
Pour cette première prestation marquant le lancement proprement dit de ce concours, les candidats de la Génération V ont chanté sur le thème de la paix.
Cette thématique s'inscrit dans le contexte de la guerre dans le monde, précisément en RDC où le sang de plusieurs congolais a été versé. On compte des milliers de morts dans l’Est du Pays en deux décennies. Le choix de ce thème, renchérissent les organisateurs, est pour rendre également hommage aux forces armées de la république qui se battent pour la souveraineté des congolais.
En effet, la situation dans l'Est de la RDC a tourné au massacre il y a plus de 20 ans. Depuis, elle n'a été qu'une succession de guerres et de violations des droits de l'Homme.
Aujourd'hui encore, la RDC compte de nombreux groupes armés qui opèrent dans sa partie est. Les plus violents s'appellent les M23, les FDLR, les ADF ou les groupes d'auto-défense, les maï-maï.
Face à ce tableau sombre qui retrace l’histoire de la RDC, les candidats tous habillés en blanc symbole de la paix, ont chanté pour redonner espoir à la population congolaise.
Produit par l’agence Pygma Communication, « Best of the Best » est un concours musical qui vient de signer son grand retour il y a quelques semaines après trois bonnes années d’absence. La dernière édition en 2017 a été remportée par l’artiste Gaz Mawete.
Cette compétition, on le rappelle, met en lumière les jeunes talents à travers la République démocratique du Congo. Les candidats se disputent la première place qui prévoit une cagnotte de 20.000 dollars et un contrat de production avec Sony Music.
Ci-dessous la liste des candidats qui sont dans la course.
- JK FIVE Matete (Ituri)
- Cléopatre Marina (Tanganyika)
- Omalo Ndamba du (Sankuru)
- Bivens Kabamba du (Lualaba)
- Elys B (Equateur)
- Diambilayi Onésime (Kasaï)
- The King Trey (Mayindombe)
- Deborah Perle blanche (Haut Lomami)
- Ampire Jovens (Sud-Kivu)
- David Privato (Haut Katanga)
- Elie Le Portugais (Bas-Uele)
- Prince Babia (Kinshasa)
- Tatiana Ibula (Kinshasa)
- Jacob Jay (Kinshasa)
- Mona Lb (Kinshasa)
- Chada Nide (Kinshasa)
- Beauty Balibuno (Haut-Katanga)
- Gloria Bash (Nord-Kivu)
- Joseph baraka (Tshopo).