La recette de dongo-dongo (Gombo)

Par Christian Nsimba

ven 16/08/2019 - 17:21

Le dongo-dongo ou Gombo est une plante à fleurs herbacée de la famille des malvacées. Il est consommé comme un légume. On le retrouve également dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud où il est cultivé comme plante potagère. Le Gombo est aussi cultivé en RDC où il fait partie des légumes consommés par plusieurs familles.

Le gombo contient une gomme mucilagineuse, c’est-à-dire qu’elle gonfle au contact de l'eau et produit une substance épaisse et s'écoule avec difficulté. Cette gomme peut être utilisée comme épaississant; Un ingrédient utilisé pour réduire le caractère liquide dans diverses préparations culinaires (soupes, ragoûts, etc), révèle passeportsante.net

Le gombo n'est pas très compliqué à préparer, d’après les formules que nous propose Arlette Balon, une passionnée de la cuisine. Vous pouvez soit le laisser ressortir sa bave ou vous pouvez le préparer avec sa bave. Pour une préparation simple voici les ingrédients qu'il faut utiliser : l’oignon, l'ail, la tomate, la muscade, la ciboulette, le sel, lecube simple, de l'huile végétale, du sel.

Après avoir assemblé ces épices, la première chose à faire est de nettoyer le dongo-dongo correctement. Ensuite,découpez le en rondelles. Versez une petite quantité de l'huile dans la poêle à mettre aufeu, puis versez le dongo-dongo dans l'huile chauffée. Remuez régulièrement. Ajoutez ensuite les oignons coupés en forme de rondelles ainsi que l'ail coupé en fonction de la quantité des légumes. Rappez une fine quantité de muscade et ajoutez une pincée de sel.

Vous pouvez également y mettre du piment vert qui a l'effet de relever le goût du met. Remuez jusqu'au ramollissement et pour que la sauce soit colorée, il faut y ajouter de la tomate broyée.

La préparation peut être mélangée  à la viande, au poisson fumé ou frais et aux chenilles.  En opérant cette formule vous ne verrez pas apparaître la bave du dongo-dongo.

Au cas ou voulez faire apparaître la bave, vous utiliserez la même formule, mais là il faut maintenant ajouter un verre d'eau et vous obtiendrez de la bave à la fin de la préparation.

Plusieurs condiments peuvent  accompagner ce plat: le fufu, la banane plantain, la chikwangue...

Non seulement que le gombo freine la faim, mais il tient la fatigue à l’écart. Il renforce votre immunité contre de nombreuses conditions et maladie telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, la maladie d’Alzheimer, les maladies du foie et le cancer du sein. il contient aussi de la vitamine C et a des vertus curatives, dans la mesure où il aide à traiter des maux d'estomac, permet aux femmes enceintes de bien accoucher quand on opte pour la deuxième formule de préparation, fait savoir le site portailsudmaroc.com

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication