Gentiny Ngobila : « Je décrète un confinement total intermittent des trois semaines »

Par Raphael KWAZI

ven 27/03/2020 - 21:40

La ville de Kinshasa sera en confinement total de trois semaines de manière intermittente. C'est le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui l'a annoncé jeudi 26 mars 2020 dans la capitale de la RDC après sa réunion avec le conseil provincial de sécurité de la ville. Cette mesure vient renforcer celles annoncées par le président de la République les 18 et 24 mars pour freiner la propagation du Coronavirus à Kinshasa.

« Vu l’état d’urgence proclamé par le Président de la République, Chef de l'État, je décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars. Le mercredi 1 avril et jeudi 2 avril, les Kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’ensuivra encore 4 jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines », a déclaré le chef de l’exécutif provincial. 

Les agents de l’administration publique et le personnel soignant ne sont pas concernés par ces restrictions de circulation. 

Le gouverneur a expliqué par ailleurs que les quarante-huit heures accordées aux Kinois se ravitailler entre deux périodes de confinement ne les exemptaient pas d’obéir aux mesures précédemment annoncées par le chef de l’Etat. Au nombre de celles-ci : l’interdiction de tout rassemblement public de plus de 20 personnes, la fermeture des lieux de réjouissances (bars, terrasses, restaurants, hôtels), des universités, des écoles et des lieux des cultes.

Les supermarchés pour leur part sont tenus à la « stricte observance de la distanciation sociale » d’un mètre lorsqu’ils autorisent l’entrée des clients. Ceux qui font de la spéculation des prix sont par ailleurs prévenus : « Le ministre provincial de l'économie va procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi ».

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter