Désormais, tout finaliste du secondaire en RDC qui souhaite poursuivre des études de médecine à l’université doit avoir obtenu 70% à l’examen d’Etat. C’est la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, contenue dans un arrêté qu’il a rendu public jeudi 27 octobre 2021.
« Ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d'un diplôme d'Etat ou son équivalent des humanités scientifiques ou d'un diplôme d'Etat de toute autre section obtenue avec au moins 70%. L'établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat/première licence LMD que par rapport au quota d'inscription lui réservé à travers l'instruction académique de l'année », écrit Muhindo Nzangi.
Par ailleurs, il précise que ne peuvent être inscrits en faculté de médecine que seuls ceux qui ont réussi au test organisé par l’université. « Nul ne peut être inscrit en première année de graduat/Première licence LMD en faculté de médecine, s'il ne réussit pas au concours d'admission organisé au sein de l'université. Le concours d'admission vérifie si le candidat à l'admission dispose de prérequis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile », ajoute-t-il dans son arrêté.