Le gouvernement congolais ne souhaite pas s’y étendre pour respecter le caractère secret du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo. C’est ce que le Premier ministre Sama Lukonde a déclaré jeudi 18 novembre 2021 lors de la plénière de la chambre basse du Parlement où il répondait aux questions des députés nationaux sur la proposition du projet de loi des finances 2022.
Le chef du gouvernement congolais s’est contenté d’annoncer que les crédits alloués aux secteurs de la défense nationale et de la sécurité, par rapport à l’exercice 2021, connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%.
« La défense tout particulièrement, constitue le troisième poste de dépenses après respectivement l’éducation et la santé. Il y a lieu d’ajouter que d’autres dépenses liées au secteur de la sécurité, considérées comme dépenses de souveraineté, sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au ministère du Budget, notamment dans le cadre des charges communes, des dépenses courantes et des crédits centralisés », a-t-il expliqué aux parlementaires.
À ce sujet, Sama Lukonde dit que son gouvernement s’appuiera sur la sagesse des élus du peuple, afin d’assurer l’atteinte de tous les objectifs dans le cadre de la sécurisation de la RDC. Estimé à 10,3 milliards de dollars, le projet de loi de finances exercice 2022 a été déclaré recevable à l'Assemblée nationale et soumis pour examen à la commission économique pendant 15 jours.