Raphaël Nyabirungu, l'un des avocats de Joseph Kabila, a dénoncé jeudi 23 décembre au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa le contenu de Congo Hold-up, une enquête conjointe menée par des médias et des ONG et qui met en cause l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.
Me Nyabirungu qualifie cette enquête de campagne médiatique sans précédent menée pour atteindre et abattre un homme, Joseph Kabila.
"Pendant plus d’un mois, fidèle à son image image de force tranquille et d’homme de réflexion, il a gardé silence. Aujourd’hui, son temps de parole commence par ce premier point de presse", a-t-il déclaré avant d'annoncer qu’un autre collectif est installé en Europe et un autre en Afrique Australe pour soutenir le sénateur à vie, Joseph Kabila.
Selon lui, l'enquête Congo hold-up est sans aucun fondement mais simplement diffamatoire et calomnieuse contre une personnalité de premier plan en RDC et en Afrique qui n’a causé aucun tort à aucun des pays occidentaux. "Congo Hold-up n’est soutenu par aucune preuve fiable. Aucun compte au nom de Joseph Kabila n’a été cité", a-t-il avancé.
Raphaël Nyabirungu estime que le but de Congo Hold-up est de maintenir le contrôle du sol et sous-sol congolais.