La mission d’observation électorale CENCO-ECC demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de prolonger l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour des centres qui ont ouvert avec un retard ou ceux ayant été victimes de dysfonctionnements entraînant ainsi l'interruption de l'opération pendant des heures, des jours et des semaines. La demande a été formulée jeudi 19 janvier 2023, lors de son rapport à mi-parcours sur l’opération d’enrôlement des électeurs.
Selon Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, ces prolongations devaient tenir compte du temps perdu dans chaque centre d’inscription, renforcer la présence des contrôleurs techniques dans les centres d’inscription afin qu’ils apportent un appui au personnel de ces centres et assurent en plus de ravitaillement desdits centres en matériel défectueux ainsi qu’en consommables en temps réel.
Cette mission d’observation électorale précise par ailleurs que cette prolongation ne devrait pas constituer un facteur de glissement ou de dépassement des délais constitutionnels.
Pour sa part, Dénis Kadima, président de la CENI, indique qu’une réunion sera effectuée dans les jours à venir afin de décider sur le cas des centres d'inscription qui ont connu du retard lors de l'ouverture afin de récupérer tout le monde. Il a par ailleurs réaffirmé sa détermination à organiser les élections cette année.
C'est depuis samedi 24 décembre 2022 que l'enrôlement a commencé dans la première aire opérationnelle composée de 10 provinces à savoir : Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Sa clôture est prévue le 23 janvier prochain.